Les éditions Buchet/Chastel furent fondées en 1936, par Edmond Buchet et Jean Chastel, qui reprirent le catalogue des éditions Corrêa, nées à la fin des années 1920.
Edmond Buchet (1902-1997) en a été le dirigeant et l’éditeur de 1935 à 1969. Il obtint le prix Goncourt avec Charles Plisnier, le prix Interallié avec Roger Vailland. Il publia Vlaminck, Maria Le Hardouin, Maurice Sachs, Erskine Caldwell. Il accueillit dans ses « Pages immortelles » Romain Rolland, André Maurois, Thomas Mann, Stefan Zweig, André Gide, François Mauriac, Paul Valéry. Il découvrit entre autres Henry Miller, Lawrence Durrell, Malcolm Lowry, Carl Gustav Jung, lança avec succès Jean Bernard, et créa la collection « Musique » qui fait aujourd’hui encore autorité.
En 1969, la direction de la maison est prise par le fils d’Edmond Buchet, Guy Buchet. En 1994, elle est rachetée par Pierre Zech.
En avril 2000, Vera et Jan Michalski, propriétaires du groupe Libella, reprennent Buchet/Chastel : ils donnent une nouvelle dynamique à la littérature française et étrangère. Ce travail a été notamment récompensé par l’attribution à Joël Egloff du prix du Livre Inter 2005 pour son roman L’Etourdissement et par le grand succès de Loin de Chandigarh de Tarun Tejpal. Le catalogue s’est élargi en direction de l’écologie, du dessin avec Les Cahiers dessinés, de la poésie, du récit de voyage avec Le Journal des Lointains, sans oublier le roman noir.